Psychomotricité

Psychomotricité

Qu’est-ce qu’une psychomotricienne ?

La psychomotricité, discipline paramédicale, est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.

Comment se déroule une séance ?

Le bilan psychomoteur se fait sur prescription médicale et permet d’évaluer les différents domaines du développement psychomoteur pour identifier l’origine des difficultés rencontrées.

Ce bilan concerne à la fois la motricité globale (équilibre et coordination), la motricité fine, les capacités de régulation du tonus musculaire, la latéralité, le graphisme, la connaissance de son schéma corporel et l’orientation spatio-temporelle.

Il permet également un regard spécifique sur le comportement social de l’enfant, son mode de relation à l’autre, ses capacités de concentration et de gestion de ses émotions.

Un bilan psychomoteur se déroule sur 3 rendez-vous : deux séances pour la passation des tests et l’entretien préalable et une séance pour la restitution du compte-rendu.”

Des bilans adultes et pour personnes âgées peuvent également se faire.

Quels en sont les bénéfices ?

La psychomotricité permet de développer

  • les habiletés motrices,
  • l’autonomie,
  • les compétences sociales,
  • la confiance en soi et envers les autres,
  • la capacité à gérer ses émotions,
  • et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.

La psychomotricité stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement.

Elle améliore l’équilibre entre corps et esprit et contribue ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.

La psychomotricité à titre préventif permet également d’améliorer la qualité de vie des individus et d’éviter des retards de développement dès le plus jeune âge.

Psychomotricienne - psychomotricité -autonomie en Seine-et-Marne (77), Essonne (91)

Meet Our Doctors